Notre démarche artistique

Des arts nombreux

À la fois de scène et de rue, les spectacles sont réalisés par des comédiens issus de divers horizons allant de l'autodidacte, aux élèves de Conservatoire. Ils sont nombreux à pratiquer plusieurs disciplines, que ce soit du théâtre ou bien du circassien (jonglerie, acrobatie, échasses, clown, comédia dell'arte, chant, musique, escrime…).


Un travail collectif

Notre compagnie n'est pas celle d'un metteur en scène, c'est un véritable groupe d'échange et de travail. Nos spectacles ne sont pas la vision d'un seul homme. Chaque création est le fruit d'une alchimie entre des personnes, leurs envies, leurs projets et leurs talents. Nos spectacles se suivent et ne se ressemblent pas. Cette diversité se retrouve autant dans les techniques employées que dans les ambiances créées. Pourtant une ligne conductrice ressort de nos créations : l'amour du travail bien fait et une haute estime du spectateur.


Partage de notre artisanat

Autant qu'une démarche artistique, les Matatchines souhaitent suivre une démarche artisanale. Sans chercher à séduire le public à tout prix, nous cherchons à lui parler. La compagnie crée ainsi des spectacles pluridisciplinaires et adaptés à tous les lieux et à tous les publics (y compris ceux qui ne font pas la démarche de se rendre dans les salles). Les Matatchines remplissent un rôle qui pour nous semble essentiel, celui d'aller elle-même au devant du public.

Depuis une vingtaine d’années, la compagnie s’est professionnalisée et a vu ses activités se diversifier. Nous sommes devenus une véritable structure artistique proposant tant des spectacles aboutis que des propositions « à la carte » ainsi que de la formation aux techniques des arts de rue et circassiens.